Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Berlin

27 Avril 2013 , Rédigé par Branruz Publié dans #Photos

Berlin 4572

 

Berlin, j'attendais cette rencontre depuis longtemps..............

Je l'ai parcouru récément , recherche d'un temps perdu ?

 

Berlin 4854

 

...........

"Errer dans la littérature, c’est errer également dans les capitales et les grandes villes : le Paris de Balzac, de Hugo ou de Baudelaire, le Londres de Dickens, le Dublin de Joyce, la Rome de du Bellay, la Florence de Dante, la Venise de Thomas Mann, le Berlin de Döblin… "

 

 Berlin-4503.JPG

 

 

Berlin-4730.JPG

 

...........    

"Berlin, ville détruite en 1945, n’est pas parée de ces prestiges immémoriaux. Elle est neuve. Mais sa nouveauté s’est mise à penser l’Histoire. C’est pour cela que Berlin est un concept. Alors que les autres villes sont l’Histoire, Berlin, qui n’a plus d’Histoire, la pense, la montre, la dévoile. Mais cette Histoire, ce n’est pas l’Antiquité ou le Moyen-Âge, c’est celle de la deuxième moitié du XXe siècle. Berlin pense la chute du continent européen. Berlin est notre cicatrice exposée au monde."

 

Berlin 4882

 

"Partout où nous allions, nous tombions toujours sur cette Histoire répétée, exhibée, cette parcelle de temps resserrée, de 1933 à 1989, presque minuscule à l’échelle de l’Histoire européenne mais parcourue en tous sens, roulée et retournée. Ce que les autres capitales jouaient négligemment dans leur rapport à l’Histoire, Berlin l’accomplissait consciemment, avec gravité, tout en maintenant, par ses constructions permanentes, une vitalité qui l’empêchait de sombrer sous le poids étouffant de la mémoire. Mais c’était tout de même une impression curieuse que d’errer ainsi, ................... dans la ville, à travers ces méandres de la culpabilité."

 

 Berlin 4632

 

"Berlin, dont la métamorphose permanente semble toujours se faire à cœur ouvert, ............ avec des chantiers bruissant un peu partout, entre échafaudages, grues et marteaux-piqueurs, ................. La ville se réinventait sans cesse, expérimentait les architectures futuristes, ville de verre et d’acier brutalement réinstallée dans les années 1970 par le globe haut perché de la télévision et l’Alexanderplatz.3

 

Citations extraite du livre:

L'Origine de la violence,Fabrice Humbert,


Berlin 4636

East side Galery

Berlin 4874Potsdamer Platz

 

 

 

Berlin 4648

 

J'ai publié un petit album de photo sur ce blog , cette ville est photogénique selon mon gout ..........

Partager cet article

Commenter cet article

J
Superbe cette série, belle découverte pour moi je ne connais pas Berlin merci pour ces images en partage Chris !
Répondre
A
Mon fils adore Berlin et souhaiterait pouvoir s'y installer. Je ressens ici beaucoup d'émotion. Le passé n'est pas mort.
Répondre
Q
Une belle découverte, je ne suis jamais allée là-bas.<br /> Passe une douce journée.
Répondre